Les douces températures de l’hiver et les fortes précipitations associées à une hygrométrie importante… autant de facteurs qui favorisent cet été la recrudescence du nombre d’insectes mais aussi des moustiques!
Que vous habitiez à Bayonne, Anglet ou Biarritz, St Jean-Pied-de-Port, mais aussi à St-Martin-de-Seignanx, Tarnos ou Peyrehorade, le Pays Basque ou le Sud Landes sont classés en zone rouge.
Le moustique tigre prolifère dans les départements des Pyrénées Atlantiques ou des Landes, sur la côte mais de plus en plus à l’intérieur des terres… une vingtaine de nouvelles communes ont été colonisées en un an!.
Pour le combattre efficacement, il s’agit de mieux le connaître. Voici donc le moustique, en 4 questions!
Qu’est ce qu’ un moustique ? C’est est un insecte piqueur de la famille des diptères, dont les femelles se nourrissent de sang pour se reproduire. Ils peuvent être des vecteurs de maladies et jouent un rôle mineur dans la pollinisation.
Pourquoi les moustiques sont-ils dangereux? Les moustiques peuvent transmettre des maladies dangereuses telles que la dengue, le paludisme, le virus Zika et le virus du Nil occidental. Il est essentiel de prendre des mesures de prévention pour éviter les piqûres de moustiques et réduire le risque de contracter ces maladies.
Quand se reproduisent les moustiques? les moustiques se reproduisent tout au long de l’année, mais leur activité peut varier en fonction des conditions environnementales. Il est essentiel de prendre des mesures de prévention contre les moustiques tout au long de l’année pour réduire les risques de piqûres et de transmission de maladies.
Comment se protéger des moustiques? pour vous protéger efficacement contre les maladies transmises par les moustiques, utilisez des répulsifs, portez des vêtements appropriés, évitez les zones infestées de moustiques, éliminez les sources d’eau stagnante , utilisez des moustiquaires et suivez les recommandations sanitaires locales.
La moustiquaire, l’alternative durable aux produits chimiques.
Que vous habitiez en zones humides ou près d’un plan d’eau, vous serez forcément confronté aux insectes !
Très souvent, notre premier réflexe se tourne vers les répulsifs pour en venir à bout. Toutefois, ces derniers ne sont pas toujours très respectueux de l’environnement et ne permettent pas de s’en débarrasser sur la durée. La moustiquaire est donc une alternative efficace pour vous protéger durablement des insectes (moustiques, araignées et autres nuisibles) et les empêcher de rentrer dans votre maison.
L’un des autres atouts de la moustiquaire réside dans sa capacité à laisser passer l’air et donc de permettre une parfaite aération de votre intérieur. Vous pouvez donc profiter pleinement de la fraîcheur des soirées d’été sans être importuné !
De plus en plus prisée, elle se décline sous différents styles pour répondre pleinement à tout type de besoin.
Quelle est la meilleure couleur pour une moustiquaire ?
La moustiquaire se situe généralement entre la fenêtre et les volets. Il s’agit alors d’adapter la couleur de la moustiquaire avec celui du cadrant de la fenêtre ou de la porte. Dans le cas où la couleur de vos murs serait claire, le blanc sera plus conseillé. Dans le cas où vos fenêtres ou volets seraient en bois, le ton « chêne doré » ou « marron » conviendront .
Quel type de moustiquaire choisir ?
Choisissez une moustiquaire enroulable verticale ou une moustiquaire fixe pour équiper vos fenêtres . En effet, ces modèles s’adaptent parfaitement aux dimensions des fenêtres et laisse passer la lumière naturelle tout en protégeant votre intérieur de l’intrusion de nuisibles .
Quelle est la meilleure toile de moustiquaire ?
Une toile en fibre de verre est gage d’une plus longue durée de vie. Attention! prenez soin d’ajouter (s’ils ne sont pas déjà en place) des joints (brosse) d’étanchéité au niveau des coulisses et de la barre finale.
En plus de la toile en fibre de verre , différentes toiles spécifiques sont très justement proposées : la toile extra forte pour chatières, les toiles ultrafines pour une transparence parfaite ou encore la toile adaptée contre les pollens et les insectes.
Quelle maille pour une moustiquaire ?
A minima, nous préconisons une maille de 156 , ce qui correspond à 25 trous par centimètre carré. Pour une protection optimisée, optez pour un maillage qui dépasse 200 trous!.
Où poser une moustiquaire sans percer ?
Presque partout! elle peut être posée au niveau de diverses ouvertures, fenêtres, portes, lucarnes,…
Est-ce que l’air passe à travers une moustiquaire ?
Mais oui! L’atout de la moustiquaire réside aussi dans sa capacité à laisser passer l’air et donc de permettre une aération normale de votre intérieur.
Comment mettre une moustiquaire quand on a un volet roulant ?
Installer une moustiquaire enroulable avec des volets roulants est assez facile , assurez-vous simplement que l’espace disponible dans l’embrasure permet d’installer le caisson de la moustiquaire.